Bardenas - Août 2016

L'objectif principal de cette balade de 5 jours est la visite du désert des Bardenas Reales dont j'ai tant entendu parler, que j'ai vu en photos, mais jamais pu aller visiter, toujours empêché par une péripétie.

Mais comme souvent, la destination n'est pas le seul but, le trajet lui aussi est un plaisir. J'en profite pour découvrir l'est du Pays Basque, et ré-emprunter une partie de cette magnifique N 260 espagnole.

1400 km sur 5 jours, dont un sans moto.

Jour 1 : Toulouse-Lescun

Je descends par le Gers, pour rejoindre la vallée d'Aspe par les cols de Soulor, d'Aubisque et de Marie-Blanque.

Petite pause à AUCUN, à côté de "l'attéro "des parapentes
Petite pause à AUCUN, à côté de "l'attéro "des parapentes
Sur la route de l'Aubisque
Sur la route de l'Aubisque

 

J'avais initialement prévu d'aller à Arette et d'y chercher un hôtel, mais en arrivant en vallée d'Aspe, je me rappelle le cirque de Lescun et son refuge où je suis passé en avril (voir "N260" ).

 

Le temps est magnifique, je vais faire une balade à pied vers le pont Lamary :


Jour 2 : Lescun - Tudela

Je vais me poser aux portes du désert des Bardenas, en découvrant des vallées et des cols que je n'ai jamais vus : Cols d'Ichère, de Lie, Ibarburia, Inharbu, Haritxarte, Haltza, Haritzcurutche, Burdincurutcheta, cols d'Irrati (Hegichouria, Organbidesca) et d'Erroymengui.

Au col de Larrau, qui marque la frontière, il fait frais et le vent est très violent, au point que je ne m'arrête pas faire de photos, puis la température augmente rapidement, jusqu'à 40° en arrivant à Tudela.

 

A Tudela, après avoir tourné un moment, je trouve l'office du tourisme ... fermé bien que l'on soit en août, parce que c'est dimanche ! Finalement je trouve un hôtel sympa (hôtel Tudela Bardenas, 60 Avinguda Zaragoza), pas loin du centre ville où je vais faire un tour :

 

La tour Montréal :

 

La cathédrale, bien coincée entre les maisons !

Le pont sur l'Ebre ... et ses lampadaires :-)
Le pont sur l'Ebre ... et ses lampadaires :-)

 

Quelques grafs :


Jour 3 : Tudela-Riglos

Sur la carte ci-dessous, le trajet est inexact entre Tudela et Carcastillo, car ni ViaMichelin ni GoogleMaps ne connaissent les pistes de ce désert.

 

 

Le trajet réellement suivi est présenté sur la photo ci-dessous : Entré par Arguedas (au sud-ouest), j'ai fait dans le sens anti-horaire la boucle du tour de camp militaire (27 km), puis l'ai reprise à l'envers sur quelques kilomètres pour sortir par le nord (une trentaine de km). Cette seconde piste est un peu moins spectaculaire, un peu moins roulante, mais plus isolée.

 

La piste de la boucle est très roulante, et peut se faire en routière. Au moins quand c'est sec. S'il a plu dans les jours précédents, ce doit être moins praticable ... même en trail.

 

Dans l'idéal, il doit falloir y passer une journée complète (pour voir divers éclairements / ombres), ou au moins un soir (belle lumière au coucher du soleil) et un matin. Mais considérant la température début août, je n'ai pas eu le courage d'y aller le soir en arrivant à Tudela, et me suis contenté d'un matin, pour éviter trop de chaleur.

 

Il doit être préférable d'y aller au printemps : Il y fait moins chaud, et il y a la juxtaposition de zones désertiques et de champs.

 

Néanmoins, je me suis régalé :

 

En approchant de la "cheminée de feu" :

 

Une galerie "spéciale GS" :

 

On peut monter là-haut :

 

La vue depuis le sommet :

 

Just for fun :

 

Sur la route de Riglos, à UNCASTILLO :

 

Un des rares endroits où la vue embrasse à la fois les Mallos d'Aguero (à gauche) et ceux de Riglos (à droite) :


Jour 4 : Riglos

Daisy reste au garage, tandis que les chaussures sont de sortie : Tour des Mallos le matin (tranquille en 2h), col de Santo Roman le soir. Sieste et lecture entre les deux. L'appareil photo lui aussi reste planqué ;-)


Jour 5 : Riglos - Toulouse

Je ne prends pas du tout l'itinéraire "direct", mais commence par aller prendre le col de la Pierre Saint Martin, puis après Arette remonter la vallée d'Aspe, passer le col du Somport (par le tunnel) pour redescendre à Jaca et prendre la N260, puis le tunnel de Vielha, le col de Menté et retour par Aspet.

 

Lors de la montée (versant espagnol) du col de la Pierre-Saint-Martin, on rencontre un étonnant 90° à gauche qui est en fait un 270° droite !

Coffee break à RONCAL
Coffee break à RONCAL

 

"Ca, c'est fait !" :-)

 

La suite, c'est une nouvelle balade dans les Alpes.

 

 

Si la balade vous a plu, n'hésitez pas à laisser un mot :-)