"Mes" Grandes Alpes - Août/Sept 2016

Après un aller/retour à Grenoble, je choisis de ... retourner dans les Alpes. J'ai 2 semaines devant moi, envie de relief, et choisis le massif alpin en fonction de la météo, qui était étonnamment prometteuse après ce 15 août, pour une longue période.

 

3217 km sur 12 jours (22/08 au 2/09), dont environ 2000 dans les Alpes. J'avais déjà parcouru la plupart des cols qui sont dans ce récit, dont une fois il y a longtemps déjà sur un parcours Méditerranée - Léman, mais j'avais envie d'y retourner.

 

L'itinéraire ressemble à celui dit des "Grandes Alpes" : Ce dernier s'étend de Thonon à Menton, mais seulement sur le versant Ouest des Alpes, c'est-à-dire en France. Pour ma part, j'ai d'abord effectué une remontée entre Méditérranée et Léman par la crête, c'est-à-dire un tracé frontalier, et un tour du lac ; puis  j'ai ajouté une re-descente, pour voir tout ce que je ne pouvais pas voir sans y revenir :-) : Le tout en 9 jours dans les Alpes, plus 3 jours de traversée du Sud de la France (Toulouse <=> Sud des Alpes).

 

J'ai ainsi presque partout évité de passer deux fois au même endroit. Cela dit, un col dans un sens n'est pas le même que dans l'autre sens, je n'ai donc pas eu la sensation de remettre mes roues dans mes traces.

 

J'avais établi un itinéraire "de base", susceptible d'évoluer selon la météo, la fatigue, l'humeur, les rencontres ... et la possibilité de trouver un hébergement. Cet itinéraire couvrait les 7 premiers jours du parcours alpestre. J'y ai ajouté les 2 derniers selon la météo et les quelques cols dont j'avais encore envie.

 

L'itinéraire devait me permettre de voir ce que je voulais, en ayant des étapes suffisamment courtes pour avoir le temps de faire des photos, de trouver un hébergement (à l'impro chaque jour), et de marcher un peu. D'où des journées d'environ 230 km / jour, soit 5 h de selle.

 

Au programme, on trouve donc les Cols de Braus, de Turini, de Saint-Martin, de la Bonette-Restefond, de Larche (Magdalena côté Italien), Agnel, d'Izoard (2 sens), de Montgenèvre (2 sens), de Mont-Cenis, de l'Iseran (2 sens), Cornet de Roselend, cols des Saisies, des Aravis, de la Colombière, de la Givrine (CH, connu également comme col de Saint Cergue), de Marchairuz (CH), le Pas de Morgins, cols du Corbier, de Joux Plane, des Montets, de la Forclaz, du Grand Saint-Bernard, du Petit Saint-Bernard, du Télégraphe, du Galibier (donc du Lautaret), de l'Echelle, de Vars et d'Allos.

 

Je vous emmène?

Pour commencer, je vous présente le parcours alpin complet, en 9 iti (appelés J1 à J9) présentés sur une même échelle. Ils seront ensuite plus détaillés jour par jour.

 

Comme j'évite les autoroutes à moto, j'ai également tâché d'avoir un iti sympa pour faire la jonction avec les Alpes : Deux jours à l'aller, un "et demi" au retour (j'ai allongé le J9).


Aller jour 1 : Toulouse - Saint-Remy-de-Provence

J'avais initialement prévu de m'arrêter à Ganges. Mais sur place je n'ai pas été inspiré ... j'ai continué, autant de moins à faire le lendemain. Traversée de Nîmes (une horreur), recherche infructueuse de logement à Quissac, Beaucaire, je décide de filer sur Saint-Remy, je sais qu'il y aura du choix ... mais à quel prix?

 

Au passage, un petit détour par le Cirque de Navacelles :-)

 

Cirque de Navacelles, depuis la Baume Auriol :

 

Et vu d'en face :

 

In fine, j'arrive à l'OT avant qu'il ferme, une jeune femme très sympa me dégote une chambre d'hôtes à prix raisonnable (71€ pdj compris), avec piscine (considérant la chaleur et la longue journée, ça délasse !), à 2 km du centre ville. Rien de transcendant, mais accueil sympa, belle vue sur les Alpilles, prix correct.


Aller jour 2 : Saint-Remy-de-Provence - Chateauneuf de Grasse

Iti un peu plus court que prévu (puisque j'ai plus avancé la veille), mais finalement une journée longue du fait de mes nombreux arrêts sur les gorges du Verdon. De retour d'Italie, nous avions emprunté en camping-car la rive gauche, je choisis cette fois la rive droite, sans me souvenir qu'elle était aussi spectaculaire (une boucle au départ de La Palud) : un régal :-)

 

Lac de Sainte-Croix et entrée des gorges :

 

Depuis la boucle (D23) à La Palud :

 

Soirée très sympa chez des potes; un très bon souvenir. Encore merci :-)