Serre-Chevallier - Juillet 2014

 

Les enfants sont l'un et l'autre en voyage pour quelques semaines. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, nous repartons à 2 à moto pour quelques jours : Une semaine dans les Alpes, à Serre-Chevallier puis Grenoble.

La météo n'est pas terrible en cet été 2014, mais on passera plus ou moins entre les gouttes.

 

On rejoint Le Mônetier les Bains par la Lozère et l'Ardèche, chemin assurément pas le plus rapide ... mais c'est beau :-).


Jour 1 - Toulouse-Genestelle

 

On coupe l'aller en 2, en prévoyant un stop à Antraigues-sur-Volane, le village d'adoption de / adopté par Jean Ferrat.

 

Pas de photos aujourd'hui. On fait escale dans une chambre d'hôtes à Genestelle.


Jour 2 - Genestelle-Le Mônetier les Bains

Depuis Aubenas, la fin du parcours de la veille (route vers Genestelle) tourne BEAUCOUP.

On commence la journée par un saut vers Antraigues, route du même accabit. En y arrivant, commencent à tomber de grosses gouttes en même temps que l'orage gronde et que le ciel est noir. On enfile les combis, et on s'éloigne. Tant pis pour la visite, ce sera pour un autre fois.

 

Note : Entre Rodez et Privas (N88, A75, N102 et D104), la route est superbe, même la partie de A75 !

Mention spéciale pour le tronçon Aubenas - Privas (D104, en Ardèche).

 

Après Die, la route est sympa aussi, en particulier à la sortie de Luc-en-Diois, où la route traverse un chaos.

 

Toujours pas de photos sur la route aujourd'hui. On arrive au chalet, on vide les valises pour pouvoir aller faire quelques courses, et on rentre juste avant que tombe une grosse pluie qui durera toute la nuit. On l'a évitée grâce à l'orage de ce matin qui nous a incité à tailler la route plus tôt que prévu :-)


Jour 3 - Col du Granon


Petit kilométrage aujourd'hui, en jonglant entre les nuages.

Sur Maps, j'ai été obligé de faire l'itinéraire en mode "vélo", car il emprunte une route qui n'en est pas une : la liaison entre le col et Val-des-Prés (voir commentaires plus bas).

 

Arrivés au col (jolie route bitumée partant de Saint-Chaffrey), on va boire un chocolat chaud au bar. En discutant, on apprend que l'on peut descendre sur la vallée de la Clarée, par une piste, qu'elle est normalement interdite à la circulation ("zone de tir"), mais que les militaires ne sont pas encore installés...

 

Bien qu'elle soit interdite (rappel), on l'a empruntée, elle est magnifique

mais clairement TOTALEMENT déconseillée aux routières,

et, même en gros trail,

réservée à ceux (celles) qui ont un minimum d'expérience du TT

(a fortiori avec des pneus trail ... et en duo !):

pente plus ou moins prononcée, cailloux, des épingles, des saignées ... 

 

En clair, je vous recommande la montée par le bitume (vue superbe), une balade à pied au col, et re-descente par le même chemin. La descente vers Val-des-Prés est à vos risques et périls ... Sachant que la vallée de la Clarée (elle aussi superbe) est accessible par goudron depuis Briançon.

 

 

En attendant d'y descendre, vue depuis le bar : Un peu de ciel bleu ... beaucoup de nuages. Au milieu de l'image, le Lautaret.


Vers la vallée de la Clarée

(NB : la piste que l'on devine n'est que le début de la descente, cette partie est très facile)


Jour 4 - Piste de l'Assiette

 

Au programme, la "Piste de l'Assiette". Impossible de la représenter fidèlement par Maps, elle emprunte une piste entre le colle delle finestre et Sestrière.


Le tracé exact est sur la carte suivante :

PRESENTATION

 

C'est une balade superbe, ouverte aux véhicules 5 j / 7 (voir sur site), d'une bonne quarantaine de km, presque toujours au dessus de 2000m.

Avec les arrêts, et compte tenu de l'état de la piste quand on l'a empruntée (globalement roulante mais quelques zones de cailloux saillants pas top pour les pneus), compter mini 4h en duo en gros trail. En solo avec un mono et des pneus à crampons, une petite heure.

 

Selon la météo des jours précédents, le parcours est plus ou moins accessible aux routières. Dans notre cas, ça l'était sur tout le parcours ... sauf 1 km de bourbiers :-(

 

J'avais choisi de la faire dans le sens Est-Ouest, afin de commencer par la montée Susa-colle delle finestre (autrement dit, pour l'éviter en descente). Le but était aussi d'avoir le moins de km à effectuer une fois sortis de la piste.

 

C'était une bonne idée, sauf que le-dit secteur de bourbiers était à environ 5 km de Sestrière : si on n'avait pas pu passer, il aurait fallu refaire 35 km dans l'autre sens... Ce secteur semble régulièrement humide (un versant nord, avec de nombreux ruissellements).

 

Si vous voulez éviter la tardive mauvaise surprise, il vaut mieux démarrer à Sestrière : vous saurez plus vite si ça passe ou pas ...


Après ces préliminaires, on attaque ;-)

Le colle delle finestre.

NB : En montant, sur la partie bitumée (sortie de Susa) on a croisé quelques motos qui roulaient très vite, au point qu'on a failli en "manger" une ... Prudence.


Depuis le col, vue côté Susa ...


Et côté Sestrière

(la route redevient bitumée sur quelques km, on devine la piste qui re-démarre un peu plus loin).


Le Giro y est passé (côté piste !) en 1985 ... Ils sont fous ces cyclistes !!


Après quelques km de descente sur bitume, on prend la piste à droite ... et c'est parti :-)


Après le col, la piste continue à s'élever, pour arriver ... à une chapelle en plein air :


Notre salle-à-manger du jour ...

 

Et partout, des fleurs ; on est fin juillet, mais à plus de 2000m :

 

On termine par le bourbier, où je passerai en solo, heureusement sans avoir à relever Daisy (on était une seule moto, il y avait (très) peu de monde : on fait plus prudent, je sais). La boue sur la moto s'éclaircira, jusqu'à devenir presque blanche...


Jour 5 - Saint Véran

Après les pistes de ces 2 derniers jours, et avant pas mal d'heures prévues le lendemain, journée calme. Enfin, elle aurait dû l'être ...

 

Au programme (initial) : Saint Véran, à l'aller par le col de l'Izoard, au retour par Guillestre.


Chateau Qeyras


Saint Véran

 

L'Izoard nous a plu à l'aller, on décide de rentrer par la même route. Au pied du col, on rencontre des allemands dont les motos sont couvertes de boue blanche ... ils confirment qu'ils sont passés au même endroit que nous la veille :-)

 

On roule tranquille, on arrive à Briançon, on a le temps d'arriver au chalet avant le nuage très sombre qui descend du Lautaret. On pourra passer une fin d'après-midi relax.

 

On est arrêtés à un rond point, et puis ...

 

La C3 s'est arrêtée (à très basse vitesse; heureusement) dans notre sacoche droite. La moto est poussée vers l'avant et la gauche, je n'arrive pas à la retenir : Ma passagère a un pied coincé sous la valise gauche, heureusement il n'y a pas de voiture en face à ce moment.

 

Etonnamment, et contrairement à l'expression, plus de mal que de peur : on n'a pas eu le temps d'avoir peur ;-)

 

Madame a mal au dos, on l'évacuera vers l'hôpital. Comme je ne connais pas la route, je suis l'ambulance, on grille priorités et feux rouges ;-)

In fine pas trop grave, après examens Madame sort de l'hôpital, on verra comment poursuivre les vacances.

 

Et pour commencer, on se prend une super saucée en quittant l'hôpital, le nuage très sombre est arrivé ... Quand ça veut pas ...


Jour 6 - Le Mônetier - Grenoble

 

L'itinéraire initialement envisagé prévoyait d'enchaîner des cols : Lautaret, Galibier, Télégraphe, Croix de fer (carte ci-dessous).

Compte tenu de l'incident de la veille, on descend "direct" (ça laisse quelques virages!), par le Lautaret - Bourg d'Oisans, histoire de tester les deux dos (le mien a reçu aussi ... je m'en suis aperçu dans la soirée d'hier).

 

Mais avant d'entamer la route, il faut bricoler la valise droite pour la maintenir en place.


Jour 7 - Une virée à Chambéry, suivie d'une balade en Chartreuse

Le matin, je pars à Chambéry, chez Jean-Marc Briant, me faire refaire la selle ; c'était prévu, c'est bienvenu avec ce dos un peu froissé!

 

 

L'après-midi, l'ami qui nous héberge fait le guide en Chartreuse.


Au pied du Granier


A Saint-Hilaire-du-Touvet


??

 

On profite de la fin d'après-midi pour rendre le montage plus sûr et plus élégant (merci "Toubib" ;-) ).


Jour 8 - Autour de Grenoble

Au 800 GT se joint un Speed Triple (les 2 motos que l'on trouve également dans la balade "2015 Lozère "). Je me laisse guider par les locaux ... quand j'arrive à les suivre ;-)

 

Nouveau test de dos, qui conduira à faire rapatrier la passagère en avion.

 

NB : Excellente prise en charge par Inter Mutuelle Assistance, dont un médecin nous a appelés à plusieurs reprises - depuis le soir de l'incident - pour prendre des nouvelles de nos 2 dos, a très bien pris en charge le retour de Madame, et (plus que) suggéré de me rapatrier aussi.


Pour tourner ... ça tournait !


Les 3 belles, toutes passées entre les mains du sellier.


J9 - Back home

 

Bien qu'un peu froissé, je continue à éviter l'autoroute. A moto, c'est ch...t, et Daisy préfère elle aussi quand ça tourne :-)


Le ciel se dégage, c'est parti ...

 

Montée vers le Vercors, les gorges de la Bourne (la partie qui reste ouverte) :

 

A la sortie du tunnel, au col de Rousset


En longeant l'Ardèche (en amont d'Aubenas)



Daisy sera réparée en août, prête pour de nouvelles balades. Les dos mettront un peu plus de temps ...