Azet - Juillet 2016

Temps magnifique en ce début juillet, je me prévois une belle balade sur 2 jours dans les Pyrénées sur le week-end, avec au programme un retour à Gavarnie pour un point de vue que j'ai raté l'an dernier pour cause d'orage.

Je passerai une nuit à Azet (près de Saint-Lary Soulan), un petit village où j'ai mes habitudes (merci John :-) ).

 

J'avais d'abord prévu cet itinéraire dans l'autre sens. Mais le matin du samedi, une intuition me fait regarder sur le net le parcours du Tour de France : Lumineuse idée, l'étape du jour est précisément ce que j'ai prévu ! (cols du Tourmalet, Hourquette d'Ancizan, et d'Azet). J'inverse donc l'itinéraire pour ne pas croiser le Tour, et l'adapte pour ne pas arriver trop tôt (le Tour passe exactement devant la maison où je vais).

Jour 1 : Toulouse - Azet, par l'Ariège

Au programme, balade par des cols que j'ai souvent empruntés, mais que je parcours toujours avec délice : Après avoir longé la vallée de la Lèze jusqu'à Foix, voici le Port de Lers, et les cols d'Agnès, de Latrape, de La Core, du Portet d'Aspet, du Bech et des Ares.

 

Note : Si vous ne connaissez pas, ne passez pas à Saint-Bertrand de Comminges (et juste à côté à Valcabrère) sans vous arrêter.

 

 

Au col d'Agnès :

On devine le lac de Lers
On devine le lac de Lers

 

Pose à Seix ( ;-) ) :

 

J'arrive à Saint-Lary juste quand la route est ré-ouverte. Je croise des centaines de véhicules sur la petite route qui monte au col d'Azet, les voitures au ralenti, des cyclistes les doublent (sur ma voie, donc) sur cette route étroite, je finis en plein phare pour être sûr d'être vu avant de me faire percuter !!


Jour 2 : Azet - Toulouse, par Gavarnie

Au menu, Hourquette d'Ancizan, puis col du Tourmalet, vallée du Bastan, aller/retour vers Gavarnie (cul de sac), avant de rentrer par le piémont (Lourdes - Capvern par de petites routes).

 

Daisy à Azet, prête à partir à la fraîche (et avant la fréquentation de cyclistes) :

En face on devine la station de ski de Saint-Lary
En face on devine la station de ski de Saint-Lary

 

Hourquette d'Ancizan :

Vue sur la vallée d'Aure (celle de Saint-Lary Soulan)
Vue sur la vallée d'Aure (celle de Saint-Lary Soulan)

 

Une fois le col franchi :

Côté Campan : C'est juste sublime, je ne m'en lasse pas.
Côté Campan : C'est juste sublime, je ne m'en lasse pas.

 

En haut du Tourmalet:

Vue côté Barèges (vallée du Bastan)
Vue côté Barèges (vallée du Bastan)
Des "locaux" étranges :-)
Des "locaux" étranges :-)

 

A Luz-saint-Sauveur, je tourne à gauche direction Gavarnie, où je ne m'arrête pas : Je poursuis sur la D923 vers le col de Tentes, où la route s'arrête.

 

Bon, déjà c'est beau :

 

 

Mais je laisse Daisy, et suis la crête à qui elle tourne le dos. Dans un 1er temps, sur la gauche, on a la petite station de Gèdre-Gavarnie. Et à voir ... ça donne envie de revenir en hiver, il semble y avoir de beaux hors-pistes :-)

 

Et au bout de cette sente (environ 20' depuis la moto),

le cirque de Gavarnie (d'ici on ne voit pas la cascade), et la brèche de Roland :

 

J'ai vraiment bien fait de revenir pour voir ce coin que j'avais raté l'an dernier ! Merci ... à la "gendarmette" qui m'avait indiqué la balade, sans que je lui demande rien :-)

 

 

La fin du trajet, initialement prévue par le Gers, se fait finalement par l'autoroute compte tenu de la canicule (38 °).