Auvergne - Août 2015

 

Daisy me propose de partir rouler dans le sud de l'Auvergne : Elle a lu un article (eh oui! Daisy sait lire (*)) dans un hors-série de MJ "spécial balades". L'itinéraire qui suit est librement inspiré d'un itinéraire sur 7 jours proposé par auvergne-moto.fr.

Sur ce site, on trouve divers itinéraires (d'un jour, 2 jours, une semaine), téléchargeables en pdf, GPX et ITN. 


L'objectif de cette sortie est essentiellement de s'offrir des virages (beaucoup de virages) et de voir de beaux paysages, pas trop de visites, bien qu'il y ait beaucoup à voir. En particulier, les amateurs d'églises romanes ont de quoi faire !

 

 

(*) Pour ceux / celles qui ne seraient pas passés par la case 'présentation', Daisy est ... la moto :-)

 

Durant cette belle balade, j'ai vu beaucoup de ...

:-)


Mais aussi beaucoup de ...

:-(

 

Il semble y avoir cet été un concours régional "celui que mettra le plus de graville", et chaque DDE met le coeur à l'ouvrage, il faut le reconnaître.

 

Durant cette semaine, la médaille d'or revient sans hésiter à la DDE de Haute-Loire, pour sa prestation entre le Mont Gerbier-de-Jonc et le Mont Mézenc, avec le double exploit simultané de répandre 3 bons centimètres de gravillons sur toute la chaussée, tout en étant moins nombreux à bosser (une douzaine) que les camions oranges présents (une vingtaine). Je dois reconnaître que je n'ai pu m'empêcher de leur manifester mon admiration, d'un doigt impoli mais explicite.

 

Ceci mis à part, la région est magnifique, et les routes sont un régal

(quand, bien sûr, un fonctionnaire inspiré ne les a pas inscrites au sus-dit concours).

 

L'itinéraire est sur 6 jours. J'ai tenté de les représenter avec une échelle similaire et les présenter ensemble (une seule carte pour l'ensemble la rendait peu lisible). Ils seront ensuite détaillés jour par jour :


Selon l'humeur du moment ('à rouler' ou 'à contempler'), le nombre de photos varie d'un jour à l'autre.


Jour 1 - Toulouse-Lacalm (12)

Toulouse, Cordes-sur-Ciel, Figeac, Boisse Penchot, Flagnac, St Parthem, Entraygues-sur-Truyère, St Amans des Cots, !!  Dir Lacroix-Barrez puis D621 AVANT de traverser la Truyère, Paulhenc, Lacalm (traverser le lac au pont de Tréboul).



Là ... je sais pas où c'est :-)


Le barrage de Sarrans (et lac éponyme), sur la Truyère :

 

Pour finir, je me pose à Lacalm (se prononce 'Lacan' ... j'ai mis un moment à comprendre !), au seul hôtel (Mille Et Une Nuits D'aubrac). Je craignais d'avoir du mal à trouver des chambres en août, j'avais repéré quelques points de chute, et le 1er jour j'ai 'réservé' ma chambre par téléphone le matin. 

 

En arrivant à 'Lacalm', je m'attendais à en trouver (du calme), il se trouve que c'est LE jour de fête du village ! En fait il y a de l'animation dans le village dans la journée, puis à la salle des fêtes (à la sortie du village) le soir. La nuit sera donc paisible. Et puis ça tombe bien, car il n'y a pas de resto à Lacalm, mais avec la fiesta il y a "l'aligot des pompiers" : Du coup je peux dîner, de grandes tablées où on fait connaissance avec les voisins, l'ambiance est très sympa, et pour finir il y a même un feu d'artifice :-).

 

Si comme moi vous n'aimez pas prendre la moto pour ressortir le soir, Laguiole est d'un côté à 12 km, Chaudes-Aigues de l'autre à 20km.

 

L'hôtel est clean mais sans âme. A partir du lendemain, je ferai au feeling, en arrivant.


Jour 2 - Lacalm-Le Puy en Velay

Lacalm, Chaudes Aigues, Faverolles, Ruynes-en-Margeride, Paulhac-en-Margeride, Saugues, Grandrieu, Rauret, Naussac, Langogne, Salettes
!! Prox Le-Monastier-sur-Gazeille, Le Béage, !! Prox Sainte-Eulalie, Bourlatier, Saint-Martial, Borée, Fay-sur-Lignon, Le Puy en Velay.

 

Au départ, je pensais m'arrêter plus tôt (au Béage), mais les prévisions météo sont mauvaises pour le lendemain, et si je dois rester une journée quelque part, autant que je puisse m'y occuper. Je décide donc d'entamer l'étape suivante, et de pousser jusqu'au Puy.

 

 

En remontant de Chaudes-Aigues ... 

... avant d'arriver au lac du barrage de Granval ...

 

... puis le viaduc de Garabit se dévoile peu à peu :



La route longe ensuite le haut-Allier (en passant dans un village nommé "Le nouveau monde" :-), pas celui des photos ci-dessous) :

 

Puis rejoint le lac du barrage de Naussac (près de Langogne):


Après le haut-Allier ... la haute-Loire :

 

Et le Mont Gerbier-de-Jonc, où la Loire prend sa source (photographié depuis le pied du Mont Mézenc):

Note : Si vous voulez une belle balade à pied, fuyez le Gerbier de Jonc (bondé) et montez sur le Mézenc. Très peu de monde, et vue ... sur le Gerbier. Balade et panorama magnifiques, pas dur mais bonnes chaussures recommandées, comme toujours.

 

Finalement, j'arrive au Puy-en-Velay. A l'office de tourisme, on me donne les coordonnées des divers hôtels, j'en trouve un (hôtel des Capucins) qui me conviendra (proximité du centre / parking moto), quoiqu'un peu cher pour le service.

 

Pendant mes recherches, je bénis le GPS et le mobile : Un coup de fil pour savoir s'il reste de la place, un coup de GPS eh hop ! Je me rappelle quand on n'avait que cartes (ou plans) papier et cabines téléphoniques ...

 

Je pars ensuite me balader dans la vieille ville :


Pour (presque) finir la visite : beau (à gauche), et bon (à droite) :

 

Pour (vraiment) finir, une curiosité:


Jour 3 - Le Puy en Velay-Baffie

Le Puy en Velay, Saugues, Langeac, Lavoûte-Chilhac, Vieille-Brioude, Lavaudieu, La Chaise Dieu, Arlanc, Virevols, Baffie

 

 

 

La météo est effectivement pas terrible, mais bien moins mauvaise qu'annoncée (comme souvent), je fais le pari que ça va vite s'améliorer, même s'il pleut au départ. La journée commence donc avec la combi de pluie, et le GPS doit être un peu chaffouin d'être exposé à l'eau, il me fait faire quelques détours dans Le Puy, complétés par une route barrée ... J'aurais peut-être dû me méfier.

 

Après 1/2h, la pluie s'arrête, pari gagné. Pour autant, je ferai peu de photos aujourd'hui, pas de bonne lumière.

 

Quelques une à Vieille-Brioude ...

 

Quelque part avant la Chaise Dieu (Vals le Chastel?) la route est barrée. En programmant au GPS d'éviter la-dite route, il m'emmène sur la D20 : Bonne pioche, elle est superbe, et sans gravillons !! J'en profite pour me faire plaisir, puis me dis que ce serait une mauvaise idée de tomber, il ne passe personne et le réseau doit pas être terrible si besoin ... Je ralentis et arrive sans encombre.

 

A la Chaise Dieu :

 

J'ai béquillé Daisy sur la centrale, bien que le sol soit en légère pente (vers l'arrière et la droite). En débéquillant, je me dis qu'il faudra faire attention à bien la retenir vers la droite. J'aurais pu ne pas y penser, j'aurais eu le même résultat ... Daisy se couche :-(

Une jeune fille viendra m'aider à la remettre sur ses roues. Pas trop de dégâts (mise à part ma fierté), bulle cassée mais je récupère le morceau manquant, j'essaierai de re-coller.

 

 

J'avais repéré avant de partir un hôtel dont le nom m'a attiré, par référence (pour moi) à John Irving : "Le Relais du Vermont". Je m'y arrête, c'est au calme, l'accueil est très sympa. J'y gare Daisy dans le garage, on me prête de la colle, la bulle est réparée.

 

Je pars ensuite me balader à pied dans la forêt.

 

Bon dîner (trop lourd même :-) ), excellent accueil, hôtel simple mais pas cher, wifi (mais réseau téléphonique faible), je recommande :

Le Relais du Vermont Col de Chemintrand, 63600 Baffie, 04 73 95 34 75