Ariège - Août 2015

Objectifs pricipaux : Port de Lers (que j'emprunte souvent et que j'aime bien) et col de Pailhères (dont je garde aussi un bon souvenir).

Pour descendre, la traversée du Volvestre (Montesquieu à St Girons) est très agréable.

460 km.

 

Toulouse - Rieux Volvestre - Montesquieu Volvestre - Saint Girons - Massat - Port de Lers - Ax-les-Thermes - Col de Pailhères - Quérigut - Les Angles - Mont Louis - Col de Puymorens - Foix - Toulouse par vallée de la Lèze.

 

Ci-dessous la partie la plus intéressante :


La météo annonce très chaud (35°) et du vent d'Autan (Sud-Est en plaine Toulousaine). Je pars tôt pour éviter autant que possible l'un et l'autre ... sachant que j'aurai les deux au retour.


Ca me vaut un lever de soleil (pas de photo) et un coucher de lune :


En arrivant à Sainte-Croix-Volvestre, il y a encore de la brume dans la vallée :


Après Massat, bien qu'un panneau indique fermé le Port de Lers, je monte au lac de Lers, en remontant cette magnifique vallée :

 

J'ai ignoré le panneau ouvert/fermé du Port de Lers, car il 'blague' souvent. En arrivant au lac, ça se complique : La route est annoncée barrée à 2 km... Ca se tente ;-)

Effectivement, un talus a été fait en travers de la route, mais on peut passer en visant juste entre le talus et le fossé. Un peu plus loin, je comprends en voyant un trou dans (et sous) la chaussée. De quoi laisser passer une moto, mais pas plus ...

Du coup, super tranquille jusqu'au col (où on monte sans problème depuis l'autre versant).

 

A la sortie d'Ax-les-Thermes, direction Ascou. Petit break en montant :


Puis je monte au col :


En approchant du sommet, la route devient étroite :


Et sur le versant Est ... ça tourne !  :-)


Je m'arrête plus loin à la sortie des Angles :

 

Puis je reviens vers Toulouse par le col de Puymorens. A Tarascon, pour éviter la '4 voies', je prends la rive droite, et m'arrête un moment au "Pont du Diable" (il doit y en avoir quelques-uns, en France !) :

 

Pour finir, retour au bercail par la vallée de la Lèze.


J'ai effectivement évité la chaleur jusqu'à la redescente du col de Puymorens (+10° en 10 km!), et le vent jusque vers Foix :-)